Je ne suis pas très branché petit-déjeuner. On le sait tous. Mais je suis FAN d’un dessert qui FAIT AUSSI office de petit-déjeuner. Ces roulés à la cannelle, banane et Nutella, c’est exactement ça ! C’est la meilleure façon de commencer la journée car ils sont si doux, moelleux et tout simplement bons, mais c’est aussi la meilleure façon de terminer la journée après un dîner léger. Une recette polyvalente est déjà une recette 10/10 dans mon livre !
Qu’est-ce qu’un roulé à la cannelle, banane et Nutella, exactement ? Eh bien, je suis sûr que vous avez déjà mangé un roulé à la cannelle, comme ceux que vous trouvez chez Cinnabon ou au supermarché dans les petites boîtes en métal. Ceux-ci sont les mêmes, sauf qu’ils sont entièrement faits maison et avec des saveurs de Nutella et de banane ajoutées. Certaines personnes pourraient penser que c’est trop, et je comprends cela, mais pour moi, c’est l’équilibre parfait entre le sucré, le fruité et le goût de noisette.
(Au fait, y a-t-il d’autres accros au Nutella par ici ?! Allez. Je sais que vous lisez. Le Nutella est incroyable, et il a bon goût sur presque tout !)
Commencez la journée avec l’un de ces roulés, et vous serez inarrêtable. Je peux presque le garantir ! Essayez ces roulés à la cannelle, banane et Nutella au petit-déjeuner ou en dessert. Ils sont si faciles à faire et délicieux aussi ! Dégustez ces friandises matinales avec votre famille !!
Roulés à la cannelle, banane et Nutella : Ingrédients et substitutions
Pour ces roulés à la cannelle, banane et Nutella, il vous faudra …
Ingrédients
Pour la pâte
- levure sèche – active. Nous allons faire lever la pâte pour cette recette ! Vous vous sentirez comme un vrai pro quand ce sera fait !!
- farine – la farine à pain est la meilleure ici, bien que la farine tout usage ne vous laissera jamais tomber. N’oubliez simplement pas que la texture résultante peut être différente selon la farine que vous utilisez.
- poudre de pudding instantané à la vanille ou au chocolat blanc – ceux-ci apporteront de belles saveurs sucrées aux roulés, de sorte que chaque bouchée sera assurément super délicieuse.
- Les autres ingrédients de base de la pâtisserie sont les œufs, le beurre, le lait, le sucre et le sel. Si vous avez déjà fait un gâteau, une pâtisserie, un biscuit, etc., ceux-ci ne vous surprendront probablement pas du tout.
Pour la garniture
- bananes – trois grosses. C’est l’une des deux stars des saveurs de votre garniture.
- nutella – une tasse. L’autre moitié des saveurs de votre garniture ! Tellement, tellement bon !
- cannelle – on ne peut pas faire des roulés à la cannelle sans cannelle.
- fromage à la crème – cela maintient la garniture agréable et moelleuse.
- sucre granulé – pour plus de douceur, bien sûr !
Pour le glaçage
- extrait de vanille et sucre glace – ils forment la base de votre glaçage sucré pour roulés à la cannelle.
- eau chaude et beurre – ces ingrédients constituent l’autre moitié de votre glaçage et lui donnent une consistance gluante.

Roulés à la cannelle, banane et Nutella : Questions fréquemment posées
Environ 12, assez pour que chaque membre de la famille en ait un ou deux !
Il faut 30 minutes pour préparer les ingrédients et 25 minutes pour les faire cuire. Cependant, vous aurez besoin d’environ une heure et demie pour laisser la pâte lever. Ce n’est pas une recette rapide, mais c’est une recette très facile !
Si vous pouvez penser à quelque chose qui se marie bien avec la cannelle et le chocolat, vous avez trouvé une excellente gâterie supplémentaire à jeter dans les roulés ! Les noix hachées, en particulier, sont mes préférées.

Autres recettes que vous pourriez apprécier

Brioches à la Cannelle, Banane et Nutella
Ingrédients
- 4 cuillères à soupe de beurre (fondu)
- 4 cuillères à soupe d’eau
- 1/4 tasse de pudding instantané à la vanille (ou pudding instantané au chocolat blanc)
- 1 tasse de lait
- 1 gros œuf (battu)
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule
- 1/2 cuillère à café de sel
- 4 tasses de farine à pain ou de farine tout usage
- 2 1/2 cuillères à café de levure sèche active
- 6 cuillères à soupe de sucre semoule
- 2 cuillères à café de cannelle moulue
- 1 tasse de pâte à tartiner aux noisettes Nutella
- 115 grammes de fromage à la crème (ramolli)
- 3 grosses bananes
- 2 tasses de sucre glace
Instructions
- Placez les ingrédients énumérés ci-dessus pour les brioches dans l’ordre dans une machine à pain selon les instructions du fabricant. Réglez sur le cycle de la pâte. Une fois le cycle terminé, retirez la pâte de la machine et étalez-la en un rectangle d’environ 43×25 cm.
- Dans un petit bol, combinez le Nutella et le fromage à la crème ramolli jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et lisse. Vous pouvez obtenir quelques morceaux. Ce n’est pas grave, il s’étalera quand même bien. Mettre de côté.
- Mélanger la cannelle et le sucre dans un autre petit bol et mettre de côté.
- Étalez le mélange de Nutella et de fromage à la crème sur la pâte étalée (43×25 cm), en veillant à couvrir complètement, mais en laissant un bord de 0,6 à 1,2 cm de chaque côté. Ensuite, tranchez les bananes et placez les tranches sur le dessus du Nutella. Vous pouvez placer les bananes où vous le souhaitez. Assurez-vous simplement qu’elles ne se chevauchent pas. Une fois que vous avez placé toutes les bananes, saupoudrez la garniture de cannelle et de sucre sur les bananes et le Nutella.
- Cuire au four à 180 degrés Celsius pendant 20 à 22 minutes. Ajouter le glaçage une fois qu’ils ont refroidi pendant quelques minutes. Servir immédiatement ou couvrir et mettre de côté pour plus tard. J’ajouterais le glaçage juste avant de servir.
- Mélanger le beurre, le sucre glace et l’extrait d’amande. Ajoutez de l’eau chaude 1 cuillère à soupe à la fois jusqu’à ce que le glaçage atteigne la consistance désirée. Arroser sur les brioches.