Les ignames confits au four sont un accompagnement fondant et légèrement caramélisé, parfait pour un repas gourmand et réconfortant.
- Recette des ignames confits
- Note sur la recette
- Pour ceux qui suivent certains régimes
- Comment faire des ignames confits
- Recette des ignames confits : questions et réponses
- Avez-vous des suggestions d’ajouts ?
- Peut-on les préparer à l’avance ?
- Peut-on utiliser des ignames fraîches ou des ignames surgelées au lieu d’ignames en conserve ?
- Dois-je utiliser de la cassonade claire ou foncée ?
- Comment avez-vous aimé cette recette
- Autres recettes que vous pourriez aimer
Cette recette d’ignames confites est la façon la plus simple de préparer un accompagnement classique pour les fêtes. Préparez cette recette incroyable pour Thanksgiving ou Noël, et vous verrez qu’il n’en restera bientôt plus rien – c’est dire à quel point c’est bon.
Il y a toujours ces plats traditionnels que les aînés de votre famille semblent savoir faire par cœur. C’est comme s’ils étaient nés avec cette connaissance ! Et la plupart du temps, ils transmettent ces recettes de bouche à oreille, sans jamais les écrire. Alors, bien sûr, de temps en temps, la connaissance se perd, ou vous n’êtes tout simplement pas en contact avec quelqu’un qui s’en souvient.
La façon de faire des ignames confites semble être l’un de ces savoirs traditionnels dont je parle. Vos parents et grands-parents, sans parler de vos tantes et oncles, savaient probablement tous comment faire des ignames confites. Vous avez peut-être d’excellents souvenirs de les avoir mangées enfant à la table des fêtes !
Parfois, cependant, vous ne pouvez pas demander à vos proches la recette pour une raison ou une autre… ou lorsque vous essayez la recette qu’ils vous donnent, elle est horrible. Déjà vécu, je vous assure !! C’est pourquoi je pense que cette recette d’ignames confites est une véritable bouée de sauvetage.
C’est simple, oui, et rapide, et je suis sûr que certains d’entre vous peuvent penser que c’est trop facile pour être publié sur ce blog ! Et c’est d’accord… mais certaines personnes peuvent avoir besoin de savoir comment préparer des ignames confites pour les fêtes, comme ils se souviennent en avoir mangé avec leurs cousins. C’est pourquoi j’ai publié cette recette aujourd’hui !

Recette des ignames confits
- Boîtes d’ignames
- Cassonade
- Beurre
- Extrait de vanille
- Sel

Note sur la recette
Vous pouvez doubler, tripler, etc. cette recette. Une excellente nouvelle si vous avez une armée à nourrir pendant les fêtes !!
Pour ceux qui suivent certains régimes
Bien que je n’aie jamais préparé cette recette sans produits laitiers, j’ai entendu dire que le plat fonctionne toujours bien si vous utilisez de l’huile d’olive à la place du beurre. Si vous avez besoin d’une variante sans sucre, j’ai vu que le miel fonctionne bien à la place de la cassonade, mais, encore une fois, je ne l’ai jamais essayé. Si vous préparez une version de ce plat avec des substitutions, veuillez m’en parler dans les commentaires !

Comment faire des ignames confits
- Préchauffez le four à 200 degrés Celsius.
- Égouttez les ignames et placez-les dans un petit plat de cuisson.
- Coupez 1 bâtonnet de beurre en petits morceaux et dispersez-les dans le plat de cuisson.
- Saupoudrez de cassonade et de sel sur les ignames et le beurre.
- Arrosez d’extrait de vanille sur les ignames et le beurre.
- Placez le plat au four et faites cuire pendant environ 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les ignames soient tendres.

Recette des ignames confits : questions et réponses
Pour réussir des ignames confits bien fondants, utilise une cuisson lente au four et retourne-les à mi-cuisson.
Une question vous taraude concernant ces ignames confites ? Curieux de savoir comment les améliorer, ou simplement comment les réussir ? Je peux vous aider ! Voici quelques questions que j’ai recueillies au fil du temps (et leurs réponses, bien sûr).
Avez-vous des suggestions d’ajouts ?
J’aime la recette telle quelle…MAIS…si vous avez besoin d’en rajouter, je ne vous en veux pas ! Les ignames confites, c’est TELLEMENT bon. Je suggère :
- Cannelle
- Piment de la Jamaïque
- Clou de girofle
- Poivre de Cayenne
- Raisins secs
- Sirop d’érable
- Noix
- Muscade
- Guimauves
Pas tout en même temps, bien sûr. Cela pourrait être un désastre ! ? Choisissez-en quelques-uns et voyez ce que vous aimez.
Peut-on les préparer à l’avance ?
Je ne le ferais pas ! Je ne les congèlerais surtout pas, car elles deviendraient aqueuses lorsque vous les réchaufferiez. Malheureusement, c’est juste une de ces recettes pour lesquelles il faut être prêt !
Peut-on utiliser des ignames fraîches ou des ignames surgelées au lieu d’ignames en conserve ?
Oui, le résultat devrait être le même ! J’utilise juste des ignames en conserve parce que c’est le plus pratique et vous pourriez aussi trouver ça le plus pratique. Le goût devrait rester le même !
Dois-je utiliser de la cassonade claire ou foncée ?
L’une ou l’autre convient !!

Comment avez-vous aimé cette recette
Dites-moi ce que vous pensez de ce classique des fêtes. Avez-vous aimé ? Pas tellement ? Avez-vous des questions à me poser ? N’oubliez pas de laisser un commentaire ci-dessous avec vos pensées et j’essaierai de répondre dans la mesure du possible !

Autres recettes que vous pourriez aimer

Cette recette d’ignames confits est parfaite en accompagnement d’une viande rôtie ou d’un plat végétarien, et elle plaît à toute la famille.
Les ignames confits au four sont un accompagnement fondant et légèrement caramélisé, parfait avec une Salade d’épinards aux pommes et aux cranberries
L’igname est un aliment riche et intéressant sur le plan nutritionnel : tu peux en savoir plus sur ses bienfaits sur le site de [l’OMS].